Close icon

Parquet vintage : optez pour un plancher d’autrefois

Pour les nostalgiques des jours anciens, nous vous avons concocté une sélection de parquet vintage ! De…

lire plus
origin-claim
origin-claim
origin-claim
origin-claim
origin-claim
origin-claim
origin-claim
origin-claim
origin-claim
origin-claim
origin-claim
1 - 20 de 170 Produits

Parquet vintage : quand l’ancien est des tendances d’aujourd’hui

Le parquet vintage est un grand classique du revêtement de sol. Notre gamme saura vous plaire grâce aux nombreuses teintes et essences de bois que nous proposons. Même s’il a un aspect et un rendu vintage, ce parquet pourra très bien trouver sa place dans tous les styles d’intérieurs grâce à ses nombreuses teintes. Les teintes claires par exemple seront particulièrement appréciées dans un intérieur contemporain pour créer un sublime contraste entre votre sol vintage et le reste de la décoration ! Elles feront parfaitement la paire avec du mobilier blanc ou noir très moderne.

Mais bien sûr, le parquet vintage trouvera surtout sa place dans un intérieur plus rustique. Il sera alors très facilement associable à du mobilier en bois ancien pour créer une belle ambiance campagne chic. Avec un parquet foncé, osez les associations entre du beige ou du blanc avec votre parquet vintage. En y mêlant aussi quelques touches métalliques vous pourrez créer une belle ambiance industrielle. Votre intérieur en mettra plein les yeux à vos invités ou à vos clients sans aucun doute !

Les critères à prendre en compte pour son choix de parquet vintage

Le critère principal pour choisir son parquet contrecollé vintage est son épaisseur. La taille la que nous retrouvons le plus souvent est de 13 mm d’épaisseur avec 3,5 mm de couche d’usure. C’est une épaisseur qui offrira à votre parquet vintage les meilleures performances au meilleur rapport qualité/prix. Mais il n’est pas rare de retrouver du parquet contrecollé en vintage avec une épaisseur de 15 mm avec 4 ou 4,5 mm de couche d’usure, notamment en tant que parquet pour salon où le passage est plus fréquent. Cependant, il faudra bien prendre en compte que le parquet contrecollé n’est absolument pas conçu pour être installé en salle de bain. Le bois et l’humidité ne font, en effet, pas du tout bon ménage.

Vous pourrez aussi choisir votre parquet en fonction du traitement de ses lames. Il en existe plusieurs. Les deux principaux et les plus appréciés restent la finition huilée et la finition cirée. La première viendra pénétrer en profondeur les fibres du bois afin de garder l’aspect authentique de votre parquet vintage. La seconde, elle, apportera une protection contre les rayures, mais demandera plus d’entretien.

L’aspect des lames peut aussi être déterminant. Vous pourriez par exemple avoir le choix entre une finition monolame ou 3 frises. La finition monolame vous permettra de gagner du temps lors de la pose, puisque qu’aucun motif sera à respecter lors de l’installation des lames. Dans notre sélection, vous retrouverez évidemment nombreuses références de parquet point de Hongrie, un classique de la décoration vintage et retro !

Parquet vintage pour une pose vintage

Pour être vintage du début à la fin, vous pouvez opter pour une pose collée. Celle-ci est toutefois plus compliquée qu’une pose flottante et moins d’actualité. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel surtout si vous optez pour un type de pose spécifique comme les chevrons ou en vannerie. Cependant, la pose collée vous évite l’acquisition d’une sous-couche tout en vous conférant une bonne isolation des bruits. Vous profiterez alors d’un sol stable et solide !

Soyez au goût du jour avec la pose clipsable

Nombreux fabricants mettent au point leur système de clipsage breveté afin de faciliter au maximum l’installation de leurs produits. En effet, avec une pose clipsable, il vous suffit de clipser les lames entre elles. Pour encore plus de faciliter, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc pour vous aider à clipser les lames entre elles. Cette méthode, aussi appelé pose flottante, nécessite toutefois une sous-couche. En effet, afin d’atténuer les bruits du quotidien, notamment dans les pièces à forte résonnance, la sous-couche acoustique est fortement conseillée.

Bien entretenir son parquet vintage

L’entretien de votre parquet vintage sera aussi très simple à réaliser ! Un simple passage d’aspirateur ou de balai suffira pour réaliser un entretien régulier. Cela vous permettra de vous débarrasser facilement de la poussière et des poils d’animaux. Nous vous conseillons aussi d’installer un paillasson à l’entrée de votre logement afin d’éliminer tous les éléments qui pourraient se coincer sous vos chaussures.

En cas de besoin, il vous sera aussi possible de nettoyer votre parquet contrecollé à l’eau. Prenez cependant quelques précautions. Nous vous conseillons d’utiliser uniquement une serpillère humide. Aérez ensuite bien la pièce afin que l’eau puisse rapidement s’évaporer. N’utilisez jamais une trop grande quantité d’eau aux risques de détériorer vos lames de parquet.

En fonction de la finition choisie, vous aurez aussi peut-être à réaliser un huilage ou un cirage sur votre parquet pour assurer son aspect et sa résistance aux rayures. Généralement il est conseillé de faire réaliser le traitement de votre parquet contrecollé une fois par an ou tous les 6 mois en fonction de la fréquentation de votre sol.

Votre modèle coup de cœur de parquet vintage disponible en quelques clics !

Si vous cherchez un revêtement de sol qui viendra créer une belle touche vintage chez vous qui correspondra à tous les intérieurs, alors commandez aujourd’hui votre parquet contrecollé ! Profitez de nos produits de qualité supérieure et d’une livraison rapide à domicile ! Si jamais vous avez une question ou une remarque concernant la pose du parquet ou pour nous laisser votre avis, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous serons à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.a

Plus icon lire plus