Close icon

Avantages inconvénients : Jonc de mer

vendredi 1 mars 2024

Des pantoufles sont posées sur un jonc de mer.

Issu d'une plante aquatique venue des estuaires, des rivières d'eau salée et des marécages, le jonc de mer est un matériau qui se prête parfaitement à la fabrication de sols naturels. Voici une présentation des avantages et inconvénients du jonc de mer, à connaître si vous désirez poser ce type de revêtement dans votre intérieur.

Différents revêtements de sol naturels.

Les avantages du jonc de mer : accessible, durable et résistant

Vous souhaitez poser du jonc de mer chez vous mais vous avez encore quelques interrogations ? Voici une liste des avantages du jonc de mer qui devrait faire pencher la balance en faveur de ce revêtement de sol :

  • Le jonc de mer est un produit 100% naturel et écologique. Si vous êtes en quête d'un revêtement sain qui ne dégagera aucun COV (composé organique volatil) dans votre intérieur, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Le jonc de mer peut donc tout à fait être posé dans une chambre et votre salon.
  • Le jonc de mer est un sol souple végétal très esthétique, à l'aspect à la fois brut mais tout en restant raffiné grâce à son joli tissage. Pour donner un côté nature ou authentique à votre intérieur, il est tout simplement parfait.
  • La variation des tissages du jonc de mer (torsadé, en chevrons, natté à 2 ou 4 fils) permet de créer des décors différents.
  • Autre avantage très intéressant du jonc de mer : son prix, très accessible. Eh oui : avec un tarif moyen de 15€/m², avouez qu'il serait dommage de se priver !
  • En termes de robustesse, le jonc de mer est un champion : très solide, il peut être installé dans les pièces à fort trafic car il résiste aux passages à répétition. Cela fait de lui un sol durable et à l'excellent rapport qualité/prix.
  • Encore un avantage du jonc de mer : comme il pousse en milieu humide, ce matériau est capable de réguler naturellement l'hygrométrie d'une pièce en absorbant l'humidité en excès.
  • Dernier atout technique du sol en jonc de mer : ses très bonnes capacités en termes d'isolation thermique.
Un jonc de mer.
Jonc de mer "Triangulo épais"

Jonc de mer : halte aux idées reçues !

Lorsque l'on s'intéresse aux avantages et inconvénients du jonc de mer, il est important de lutter contre les idées reçues dont est souvent victime ce revêtement. La première, c'est son inconfort. Certes, il présente une certaine rudesse lorsque l'on marche dessus pieds nus, mais il ne fait pas mal aux pieds !

De même, la pose du jonc de mer en pièces humides (la salle de bain, la cuisine, et même les espaces outdoor) est tout à fait possible. Quoi de plus logique pour une plante qui pousse dans les rivières ?

Enfin, l'entretien de la moquette en jonc de mer est tout sauf compliqué : un passage régulier d'aspirateur pour le dépoussiérer, et un passage de serpillière légèrement humidifiée une fois par semaine pour maintenir ses fibres en pleine santé.

Inconvénients du jonc de mer : un sol difficile à poser et qui peut s'altérer

S'il présente de nombreux atouts, les inconvénients du jonc de mer ne doivent pas être négligés avant l'achat. Tout d'abord, il faut savoir que la pose n'est pas des plus aisées : la préparation du sol et la mise en place requièrent un certain savoir-faire, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.

De plus, si le jonc de mer peut être posé dans des pièces humides, ces dernières doivent tout de même être bien aérées. Dans le cas contraire, votre revêtement risque de se couvrir de moisissures... A noter également que le jonc de mer peut s'avérer glissant, ce qui rend sa pose compliquée dans les escaliers.

Pour terminer, comme il s'agit d'un produit naturel non teinté, le jonc de mer peut voir sa couleur s'altérer au fil du temps, surtout s'il se trouve dans une pièce très ensoleillée. En cas d’alternative nous vous conseillons le sisal qui est une autre fibre végétale très appréciée !

Revenir aux articles