Le papier peint est une solution astucieuse pour transformer un intérieur. Mais attention : les tapisseries se doivent de respecter certaines normes. La norme européenne DIN EN 235 rassemble les différentes réglementations représentées par des pictogrammes, afin de vous aider à y voir plus clair. Une multitude de données sont prises en compte comme par exemple la résistance aux UV de la tapisserie ou encore sa résistance à l’eau et à l’humidité. BRICOFLOR vous explique donc quelle est la signification des pictogrammes sur votre papier peint pouvant figurer sur l’emballage.
La signification des pictogrammes vous aide à reconnaitre la résistance à l’eau de votre papier peint (et s’il peut être lavé), sa tenue face à la lumière, le type de raccord et d’application de colle que vous devrez effectuer lors de la pose ainsi que la manière de le décoller.
Résistant à l‘eau : Vous pouvez éliminer une tache récente sur votre papier peint à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée (sans détergent).
Lavable : Vous pouvez nettoyer votre papier peint à l’aide d’une éponge humidifiée et d’un léger détergent.
Lessivable : Vous pouvez nettoyer votre papier peint avec un détergent ne contenant pas de solvant. Seul le papier peint vinyle est lessivable.
Lessivable à la brosse : Que ce soit avec une éponge ou une brosse à poils doux, vous pouvez éliminer les taches avec un détergent doux ou même de la lessive.
Hautement lessivable à la brosse : Il est possible d’éliminer des saletés solubles avec de l'eau légèrement savonnée ou un détergent doux et une éponge ou une brosse à poils doux.
Supporte la lumière de façon modérée
Résistance satisfaisante à la lumière
Bonne résistance à la lumière
Très bonne résistance à la lumière
Excellente résistance à la lumière
Papier peint sans raccord : Par besoin de prévoir de raccord lors de la pose de votre papier peint.
Papier peint à raccord droit : Les éléments d’un même motif devront être alignés à la même hauteur, les uns à côté des autres. Ces derniers se répètent selon les indications en bas du pictogramme (en cm).
Papier peint à raccord sauté : Le motif est décalé d’une demi hauteur de dessin, par rapport au lé précèdent. Le décalage est indiqué en dessous du pictogramme (en cm). L’alignement horizontal du motif n’est à effectuer qu’un lé sur deux.
Papier peint avec lés inversés un sur deux : Collez un lé sur deux à l’envers sur votre mur.
Papier peint strippable : Le papier peint en entier (le support papier et la couche de décor) peut être enlevé à sec, lé par lé. Il suffit de le décoller dans un angle.
Papier peint pelable : Seule la couche de décor du papier peint se décolle, la couche inférieure de support reste collée au mur.
Papier peint décollable en le mouillant : Vous devez au préalable mouiller généreusement votre papier peint avec de l’eau, avant de le décoller à l’aide d’une spatule.
Encollage du papier peint : Appliquer la colle sur la couche du papier peint en contact avec votre mur.
Encollage du mur : La colle devra être appliquée sur le mur (méthode utilisée en général pour les papiers peints intissés).
Papier peint préencollé : Le papier peint possède une sous-couche déjà encollée qu’il faudra humidifiée, avant de fixer votre papier peint au mur.
Papier peint avec surface résistante aux chocs : Papier peint avec un revêtement résistant particulièrement bien aux chocs.
Papier peint à coupe double : Effectuée en cas de revêtements muraux lourds à raccord libre. Chaque nouveau rouleau chevauche le précédent de 4 à 7 cm. Les deux rouleaux sont découpés dans leur zone de chevauchement.
Papier peint duplex : Les papiers peints gaufrés sont constitués de deux couches de papier contrecollées. Le gaufrage reste stable lors de la pose.
Si vous souhaitez rénover votre intérieur, BRICOFLOR vous propose une grande variété de papiers peints, élaborés par les fabricants les plus renommés : découvrez dès maintenant tous nos papiers peints A.S. Création et nos papiers peints Rasch !MerkenMerken