Lorsqu’on achète des dalles de moquette, on porte à juste titre beaucoup d’attention aux caractéristiques techniques, mais bon nombre d’acheteurs ont tendance à négliger la préparation et le sens de pose de leurs dalles. En effet, il faut respecter un certain nombre d’étapes avant et pendant la pose. De plus, il faut vérifier le sens de pose recommandé en consultant la fiche technique, car une bonne disposition permettra d’obtenir le meilleur résultat esthétique ; la plupart des fabricants l’indiquent également par des flèches marquées au verso des dalles.
Tout d’abord, veillez à ce que le sol soit parfaitement plan, sec, propre, sans graisses. Sortez vos dalles de leur emballage, puis laissez-les reposer 24h au moins à température ambiante dans la pièce dans laquelle vous souhaitez les poser. Vérifiez que tous les paquets ont le même numéro de lot, afin d’éviter les différences de couleurs.
Commencez par tracer sur le sol deux axes perpendiculaires. Le long de ces deux axes, mettez une bande adhésive double-face. Décollez seulement en partie le papier protecteur, vous retirerez le reste au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Installez la première dalle moquette au point d’intersection des deux axes tout en respectant le sens de la fibre indiqué sous la forme d’une flèche située au dos de la dalle. En progressant dans les deux directions vers les murs, installez les dalles moquette en escalier entre les axes. Poussez les dalles les unes vers les autres de façon à ce que le raccord soit bien jointif. Procédez de cette manière, tout en ôtant le papier protecteur à mesure que la pose avance, jusqu’à ce que la dernière dalle soit posée.
Voici les différents de pose indiqués par les fabricants.
Dans ce type de pose, les flèches pointent toutes dans la même direction.
Peu importe le sens de pose, faites comme bon vous semble.
Les dalles doivent être posées à 90 degrés les unes par rapport aux autres.
Dans ce cas, les flèches pointent toutes dans le même sens avec un décalage d’une demi-dalle dans la longueur.
Les flèches au dos peuvent pointer dans des directions opposées, permettant une pose en grande largeur et une optimisation des taux de chute.
Ici les flèches pointent toutes dans la même direction avec un décalage d’une demi-dalle dans la largeur.