Trop souvent employé à tort pour désigner un revêtement de sol en PVC, le terme « Lino » est généralement utilisé pour qualifier un produit « bas de gamme ». Toutefois le linoleum, victime de sa mauvaise réputation, est bien loin de l’image que l’on se fait des sols de cuisine de nos grands-mères. En effet ce revêtement noble se déclinant dans une infinité de designs modernes est LE sol écologique par excellence. Aussi BRICOFLOR vous apporte toutes les réponses à vos questions concernant ce revêtement de sol d’exception !
Résultat de longues recherches d’entreprise, le linoleum voit le jour en 1860 dans le petit laboratoire écossais de Frederick Walton. Communément appelé lino, ce sol souple est composé de craie, de résine, de pigments naturels, de jute, de poudre de bois, d’écorce de liège et d’huile de lin dont il tire son nom. 100% naturel, ce revêtement à l’aspect unique et à l’odeur si caractéristique est issu d’un processus de fabrication qui a su se perfectionner au cours des siècles.
Le linoleum est un revêtement noble respectueux de l’environnement et issu d’un très long processus de fabrication. En effet, il ne faut pas moins d'une année pour mener à terme sa confection. Le revêtement est soumis à différents stades de contrôles sévères pour assurer son homogénéité absolue et sa qualité :
Comme expliqué précédemment, le linoleum est le résultat d’un processus de fabrication coûteux, long et complexe. De ce fait seule une poignée de fabricants se spécialise dans la production de ce type de revêtements.
Forbo, l’un des pionniers dans le domaine, se voit attribuer la place de leader sur le marché mondial du linoleum. Synonymes d’authenticité, de durabilité, de qualité et de designs novateurs, les produits signés Forbo sont réputés dans le monde entier pour leurs performances techniques hors du commun et leur total respect de l’environnement.
Tarkett, fabricant de renommée internationale, a su se forger une place de choix sur le marché du linoleum. Fabriqués dans la plus pure tradition depuis plus de 150 ans, les linoleums de la marque vous offrent un large de panel de designs contemporains et intemporels respectueux de l’environnement.
Le terme « Lino » est généralement utilisé pour qualifier un produit PVC « bas de gamme ». Toutefois, le linoleum s’avère être en réalité un revêtement de sol très noble et écologique. En effet, de par sa composition, le linoleum est un revêtement 100% naturel.
Les revêtements de sol PVC/ Vinyle bien qu’aujourd’hui entièrement recyclables, sont quant à eux exclusivement composés de polychlorure de vinyle autrement dit, de matières plastiques.
En dépit de l’amalgame qui subsiste toujours, ces deux types de revêtements de sol souples se différencient non seulement par leurs compositions mais également par leurs aspects. En effet, le lino possède un aspect marbré caractéristique du processus de calandrage auquel il a été soumis lors de sa fabrication. De plus, les matériaux naturels qui le composent lui confèrent une odeur bien spécifique et inimitable.
Les sols PVC/Vinyle étant issus de matières plastiques industrielles sont, quant à eux, plus modulables et permettent aux fabricants de créer de nombreux coloris et designs ultra réalistes et ainsi de répondre à toutes les attentes des consommateurs.
Néanmoins, les fabricants de linoleum, toujours plus enclins aux nouvelles technologies, innovent constamment et proposent désormais un choix grandissant de motifs et imitations diverses. En effet, la toute nouvelle gamme Forbo Marmoleum Impressa, entre autres, vous offre une palette de designs imitations bois et pierres naturelles, texturés ou non, pour un effet des plus époustouflant.
En plus de leurs aspects divergents, les sols vinyles et linoleum se différencient de par leurs difficultés de pose. En effet, en dépit de leur qualification commune de « sols souples », le linoleum de par les nombreux matériaux qui le composent se veut être un revêtement bien plus rigide qu’un revêtement PVC. De plus, le linoleum ne supporte pas d’être plié. Aussi, sa découpe relativement difficile en raison de sa rudesse doit impérativement être effectuée bien à plat sur une surface solide et nettoyée. Cette étape de la pose s’avérant compliquée requiert des capacités spécifiques. Aussi il est fortement recommandé de faire appel à un poseur spécialisé dans la pose de linoleum.
En revanche, au-delà de la difficulté des découpes, le linoleum et le PVC offrent tous deux des possibilités de pose similaires :
- Pose collée en plein : Coller le revêtement directement au support de pose à l’aide d’une colle adaptée.
- Pose semi-libre : Fixation du revêtement grâce à un ruban adhésif double face.
- Pose libre : Pose directe du revêtement en rouleau sur le sol sans système de fixation quel qu’il soit.
- Pose clipsable : Forbo, leader mondial sur le marché du linoleum, lance un tout nouveau concept : Les lames et dalles linoleum clipsables. Ainsi la gamme Forbo Marmoleum Click vous permet de bénéficier de toutes les caractéristiques techniques d’un véritable linoleum et des avantages des lames et dalles PVC à clipser.
Bien que ces deux revêtements de sol offrent des options de pose identiques, ils ne peuvent néanmoins pas être utilisés dans les mêmes pièces. En effet, le linoleum contrairement aux sols PVC supporte mal l’humidité. Aussi il est fortement déconseillé de poser du linoleum dans une salle de bain ou autre pièce humide (cuisine, WC, etc.).
Le linoleum de par ses nombreux composants est doté d’une extrême résistance à l’usure, aux taches et aux impacts. Aussi ce revêtement de grande qualité peut atteindre les 50 ans s’il est bien entretenu.
La longévité du sol PVC, quant à elle, se définie en fonction de l’épaisseur de sa couche d’usure. En effet, plus cette dernière sera épaisse, plus la durée de vie du revêtement sera longue.
En dépit du fait que les technologies de pointes auxquelles sont sujets les revêtements en vinyle/PVC lors de leur fabrication leurs confèrent des performances dépassant parfois les capacités techniques d’un linoleum, ce dernier de par sa composition exclusivement naturelle reste un revêtement noble et possède le bénéfice d’être plus écologique et plus hygiénique que les autres sols souples. De ce fait, les sols plastiques se révèlent être, économiquement parlant, plus avantageux que le linoleum.
Traditionnellement distribué sous la forme de rouleaux de 2m de large. Le linoleum existe désormais également en format lames et dalles, à coller ou à clipser. Ainsi, une infinité de combinaisons s’offre à vous, vous permettant de jongler avec les coloris, textures et design selon vos envies, au gré de votre imagination.
Composé de matériaux organiques, le linoleum est un revêtement totalement naturel, écologique et recyclable. De plus, il se veut être très hygiénique car il est doté de qualités antibactériennes, antiseptiques et antiallergènes. En effet, il possède la capacité de détruire les moindres bactéries et ainsi d’assainir votre environnement. Aussi, le linoleum, extrêmement résistant au passage, est un revêtement très apprécié des domaines hospitaliers, médicaux et paramédicaux (crèches, écoles, EHPAD, hôpitaux, cabinets médicaux, etc.)
De par sa rigidité, le linoleum est un revêtement de sol très résistant au passage, même intensif. Si bien que sa durée de vie moyenne s’élève à plus de 30 ans. Il peut donc être installé sans problème dans toutes les pièces à vivre de votre foyer ou commerce (sauf pièces humides).
Toutefois, il est conseillé d’appliquer des patins sous vos meubles afin d’éviter les rayures.
En raison de ses nombreux composants, le linoleum est un revêtement difficilement inflammable et quasi-insensible aux brûlures de cigarettes.
Toutefois, il vous est essentiel de toujours vous référer à la réaction au feu de votre revêtement avant achat c’est-à-dire à la norme vous indiquant la manière dont votre linoleum va se comporter en tant que combustible. Cette réaction est définie au sein de centres agréés à la suite de nombreux tests qui prennent en compte, entre autres, le taux de fumée dégagée.
Les différentes classes au feu divisent les matériaux de construction en deux catégories : les sols et les autres produits. Ceux-ci sont ensuite codifiés de A à F en fonction de leur réaction au test.
Les normes européennes (dites Euroclasses) établissent un système de classement selon cinq critères d’exigence : A1, A2, B, C, D, E, F.
Les revêtements de sol sont distingués des autres éléments de construction par l’indice « fl » (« floorings »)
Les Euroclasses tiennent également compte de deux autres critères essentiels testés en laboratoires :
Le linoleum pouvant faire transparaître les moindres défauts de votre sol, il est impératif que votre surface de pose soit absolument plane, sèche, et dure. Une installation sur moquette est donc totalement prohibée. Aussi il est nécessaire que votre surface d’accueil soit propre et exempte de toute poussière ou résidu (colle, ciment etc.) afin que votre revêtement ne se détériore pas.
De même qu’il vous faudra vous assurer que les éventuels reliefs présents sur votre sol ne soient pas trop prononcés. En effet, si de nombreux creux et/ou bosses apparaissent sur votre surface, ils pourraient altérer la longévité de votre linoleum et paraître au travers de ce dernier. Dans ce cas un ragréage sera nécessaire afin d’aplanir le tout.
En outre, si vous souhaitez recouvrir votre ancien carrelage avec du linoleum, le sol devra être aspiré, nettoyé, et dépourvu de toute aspérité. Aussi il vous faudra vous assurer de la planéité de ce dernier en y faisant glisser une règle de maçon. Si un ou plusieurs écarts supérieurs à 4 millimètres se présentent, vous devrez procéder au ragréage préalable de votre surface. De plus si certains de vos carreaux de carrelage se décollent, il vous faudra les retirer à l’aide d’un marteau et d’un burin. Aussi, afin de réguler la porosité de votre carrelage, l’application d’un primaire d'adhérence est très fortement conseillée.
Non !
Le linoleum de par sa composition, craint l’humidité. Aussi votre surface de pose doit être absolument sèche. De ce fait, une pose en pièce humide (salle de bain, cuisine, toilettes, etc.) est absolument interdite.
Le linoleum étant beaucoup plus rigide et fragile qu’un revêtement PVC/Vinyle ne supporte pas d’être plié et doit donc être manipulé avec précaution. Aussi la pose d’un linoleum en rouleau requiert un certain savoir-faire. De ce fait BRICOFLOR vous conseille fortement de faire appel à un poseur professionnel spécialisé dans la pose de linoleum. Toutefois, vous avez la possibilité de procéder à la pose de votre linoleum vous-même.
Pour ce faire vous aurez besoin de :
La pose d’un linoleum nécessite une surface de pose absolument solide, plane, nettoyée et sèche. La planéité de votre surface d’accueil est un facteur majeur dans la pose de votre linoleum. En effet, les imperfections présentes sur votre sol pourraient transparaître au travers de votre revêtement et détériorer son esthétique. Aussi, afin d’en garantir une pose impeccable, il vous faudra bien préparer votre sol :
Déposez les lés de linoleum, préalablement ajustés aux dimensions de votre pièce, bien à plat sur votre surface de pose totalement plane et nettoyée.
Dans le cas où la pose impliquerait plusieurs lés de linoleum, orientez ces derniers dans le même sens et faîtes-les se chevaucher de 2 à 3 cm dans le sens de la longueur.
Placez une règle à la jonction de vos deux lés de linoleum et coupez-les tous les deux en même temps en tenant la lame du cutter bien droite. (Vous avez la possibilité de combler la jointure obtenue entre les deux lés par un joint de soudure à chaud ou à froid à effectuer une fois le revêtement posé. La qualité de réalisation des jonctions augmentera la durée de vie du revêtement)
Rabattez la première moitié de votre premier lé de linoleum dans le but de laisser une partie de votre surface de pose accessible.
Répartissez uniformément la colle sur la partie libre de votre sol à l’aide d’une spatule crantée puis patientez le temps indiqué sur le pot de colle avant de rabattre votre lé de linoleum sur votre surface de pose.
Marouflez votre revêtement du centre vers l’extérieur afin de retirer les bulles d’air.
Réitérez la même opération pour la seconde moitié de votre lé de linoleum.
Une fois la totalité du revêtement encollée, patientez 48/72 heures jusqu’à séchage complet de la colle puis réaménagez votre pièce à votre guise.
Attention : ce type de pose est à proscrire si la superficie de votre pièce est supérieure à 13m² et/ou si le passage y est fréquent.
Munissez-vous d’un rouleau de ruban adhésif double face.
Dans un premier temps, disposez votre adhésif sur le pourtour de votre sol totalement plan et nettoyé. Puis venez former des carrés de 1m x 1m sur l’ensemble de la surface de pose.
Ensuite, déposez soigneusement votre linoleum sur votre sol.
Dans le cas où la pose impliquerait plusieurs lés de linoleum, orientez ces derniers dans le même sens et faîtes-les se chevaucher de 2 à 3 cm dans le sens de la longueur.
Placez une règle à la jonction de vos deux lés de linoleum et coupez-les tous les deux en même temps en tenant la lame du cutter bien droite. (Vous avez la possibilité de combler la jointure obtenue entre les deux lés par un joint de soudure à chaud ou à froid à effectuer une fois le revêtement posé. La qualité de réalisation des jonctions augmentera la durée de vie du revêtement)
Rabattez la première moitié de votre premier lé dans le but de laisser une partie de votre surface de pose accessible puis retirez les bandes de protection de votre ruban adhésif double face avant de venir y superposer le linoleum.
Marouflez votre revêtement du centre vers l’extérieur afin de retirer les bulles d’air puis réitérez l’opération avec l’autre moitié de votre lé de linoleum.
Attention : ce type de pose est à proscrire si la superficie de votre pièce est supérieure à 12m², si le passage y est fréquent et si vous nécessitez des raccords.
Afin de poser votre linoleum en pose libre, il vous suffit simplement de disposer soigneusement votre revêtement sur votre surface de pose sans colle ni ruban adhésif.
Toutefois, afin d’assurer la longévité de votre linoleum nous vous conseillons de toujours procéder à une pose par moitié en partant du centre de la pièce. Placez précautionneusement la première moitié de votre lé en évitant les bulles d’air, puis faites de même avec la deuxième moitié de votre linoleum.
Pour commencer, il vous faudra déterminer le point de départ de votre pose. Deux possibilités s’offrent à vous :
De plus, si vous optez pour des lames de linoleum imitation bois (Forbo Marmoleum Nature), il est généralement conseillé de les poser dans le sens de la lumière, à savoir perpendiculairement à vos fenêtres. Toutefois il est important de prendre en compte la configuration de votre pièce. Aussi, si vous souhaitez élargir visuellement votre espace, il est préconisé de poser vos lames parallèlement aux plus petits côtés de la pièce. Si au contraire vous souhaitez donner l’illusion d’un espace plus long, il est recommandé de les poser dans le sens inverse, soit parallèlement aux plus grands côtés de votre pièce.
Quel que soit le point de départ de la pose choisi, il vous faudra commencer par tracer une ligne au crayon gris sur votre surface de pose reliant soit la porte au mur d’en face, soit les deux plus petits côtés de la pièce. Une fois cette ligne tracée, dessinez une ligne perpendiculaire à celle-ci en passant par son centre. Cette intersection sera le point d’origine de votre pose. Effectuez ensuite la pose de votre linoleum par quart en disposant la première lame/dalle au centre de ces deux axes.
Encollez cette dernière à l’aide d’une spatule crantée par mouvements circulaires sur votre surface de pose. Puis chassez précautionneusement l’air afin de limiter les bulles sous vos dalles de linoleum. Réitérez l’opération pour les autres lames/dalles en procédant à une pose « en escalier » de parts et d’autres de vos axes centraux en soignant particulièrement les joints afin que ceux-ci soient bien nets et le plus invisibles possible.
Patientez 48 heures afin de laisser le temps à la colle de sécher totalement, puis réaménagez votre pièce à votre guise.
La pose de lames/dalles de linoleum à clipser s’effectue exactement de la même manière que la pose de lames/dalles de linoleum à coller (cf : ci-dessus) à la seule différence que vous ne nécessitez pas de colle. Le système de clipsage dont sont dotées les lames/dalles de linoleum clipsables simplifie la mise en place de votre revêtement et vous garantit une pose plus rapide : Plus de temps de séchage et moins de bulles d’air.
Si vous envisagez de coller votre linoleum sur votre surface de pose, l’installation d’une sous-couche sous celui-ci n’est généralement pas conseillée. Toutefois, vous avez la possibilité d’appliquer une sous-couche adaptée sous vos dalles/lames de linoleum clipsables.
En revanche, l’envers d’un revêtement linoleum étant composé de toile de jute, fait de ce dernier un sol naturellement isolant. En effet, le linoleum vous garantit une excellente isolation tant phonique que thermique. Aussi la pose d’une sous-couche sous votre linoleum est possible mais pas nécessaire.
Non !
Le linoleum de par sa composition est un revêtement de sol très rigide. Aussi, son poids relativement important n’est pas du tout adapté à une pose murale.
Non !
Le linoleum supportant très mal l’humidité, il est absolument proscrit de procéder à une pose en extérieur. Celui-ci absorberait l’humidité et sa composition se verrait donc altérée. De plus, votre sol risquerait de se décolorer et de devenir très glissant et dangereux.
Le linoleum est doté d’une excellente conductibilité et diffuse aussi bien la chaleur que du carrelage. Aussi une pose de linoleum est parfaitement adaptée à un système de chauffage au sol.
Toutefois, il est important de toujours vous référer aux préconisations du fabricant. Aussi la compatibilité avec ce type de système vous ait toujours indiquée par la petite icône suivante présente sur la fiche technique du revêtement :
Parmi tous les revêtements de sol souples existants, seul le linoleum est adapté aux systèmes de chauffage au sol réversible. En effet, le liège tout comme la moquette de par leur très forte isolation offrent trop de résistance thermique et risquent de se décoller au contact des différentes températures. Les sols PVC/vinyle de par leur composition plastique sont, quant à eux, à exclure (sauf indication du fabricant) en raison des trop grandes variations de températures qui pourraient endommager votre revêtement.
Attention : Il est très important de faire attention à ce que la colle utilisée lors de la pose de votre linoleum soit compatible avec ce type de système. De plus, il faut absolument prendre en compte la barrière à la vapeur d’eau, faute de quoi des risques de condensation sont à craindre.
BRICOFLOR vous conseille fortement de faire appel à un professionnel du domaine apte à vous renseigner au mieux !
Les rayons du soleil peuvent fragiliser votre linoleum et affadir ses couleurs. De plus une chaleur trop importante sur sa surface pourrait entraîner des craquelures sur votre revêtement. Aussi il n’est pas conseillé de poser votre linoleum dans votre véranda ou près de vos baies vitrées si celles-ci sont exposées plein sud.
Le linoleum est un revêtement facile à nettoyer et à entretenir. Il est antistatique et anti bactériologique de sorte que les micro-organismes ne peuvent pas s'y accrocher.
Afin de conserver la beauté et l’éclat de votre linoleum il est primordial de bien l’entretenir. Pour se faire il vous suffit simplement de le dépoussiérer avec un balai ou bien un aspirateur et de le nettoyer à l’aide d’une eau légèrement savonneuse (savon noir ou produit à vaisselle) et d’une serpillère bien essorée.
Attention l’utilisation de produits nettoyants trop abrasifs pourrait détériorer votre revêtement. L’eau de javel et l’ammoniaque sont à proscrire.
Le linoleum est un revêtement apprécié particulièrement pour sa résistance aux taches. Aussi la plupart des taches peut être retirée en les frottant simplement avec une éponge bien essorée imbibée d’eau savonneuse (savon noir ou produit à vaisselle).
Toutefois si vous souhaitez retirer une tache de graisse ou de peinture, favorisez l’utilisation de térébenthine.
Si votre linoleum est attaqué par des moisissures, mélangez de la moutarde et de la farine à de l’eau puis placez la mixture obtenue sur la zone abimée avant de retirer le tout après quelques heures à l’aide d’un chiffon doux légèrement humidifié.
Afin de protéger, d’étanchéifier et ainsi d’assurer la longévité de votre linoleum, vous avez la possibilité de le cirer tous les 5 ans à l’aide d’une résine spécifique.
Aussi afin de conserver sa brillance au quotidien, il vous est possible de le badigeonner délicatement à l’aide d’un chiffon doux légèrement imbibé d’un mélange de jaunes d’œufs et d’eau (2 jaunes d’œufs pour 1 litre d’eau), puis de le laisser sécher à l’air libre
Non !
Il n’est pas recommandé de peindre votre linoleum. En effet, au-delà du fait que la peinture ne sera pas uniformément répartie sur votre revêtement, celle-ci s’effacera avec le temps. De plus, les différents composants chimiques présents dans les peintures risqueraient d’altérer la composition de votre linoleum et donc de le détériorer.
Si la pose de votre linoleum a été effectuée dans les règles de l’art à l’aide d’une colle adaptée, celui-ci ne devrait pas gondoler.
Toutefois, si tel est le cas vous avez la possibilité de badigeonner votre revêtement à l’aide d’un chiffon doux généreusement imbibé d’huile de lin puis de venir y déposer un objet lourd pendant au moins une nuit complète afin de l’aplanir.
Par la suite, incisez délicatement et proprement la boursouflure à l’aide d’un cutter puis, à l’intérieur de cette petite incision, versez un peu d'alcool à brûler afin de faire fondre la colle.
Une fois la colle retirée, appliquez une couche de papier absorbant sur la partie boursouflée de votre linoleum puis venez délicatement y passer un fer à repasser chaud. Déposez de nouveau un objet lourd sur le revêtement le temps d’une nuit.
Afin de combler les fissures de votre revêtement, hydratez-le en y appliquant généreusement de l’huile de lin à l’aide d’un chiffon doux.
La surface du linoleum marque généralement peu. Toutefois, si votre revêtement présente des défauts en raison de vos talons ou encore des pieds de vos meubles il vous suffit de déposer une bonne épaisseur de tissu blanc (un tissu de couleur ou imprimé risquerait de déteindre sur votre lino) et de passer délicatement le fer à repasser sur le tout.
Attention : Évitez les trop fortes températures pour éviter de brûler votre linoleum.
Si votre revêtement de sol linoleum présente des petites rayures superficielles, frottez ces dernières doucement et de manière circulaire à l’aide d’un linge imbibé de bicarbonate de soude de façon à « poncer la rayure ».