Votre revêtement de sol est un élément clé de votre décoration d’intérieur. Aussi qu’il soit en bois, en PVC ou bien en laine, il est nécessaire d’en prendre soin pour conserver l’harmonie de votre pièce.
C’est pourquoi BRICOFLOR a décidé de vous livrer tous ses conseils pour un sol éclatant et une déco au top !
Le parquet est un revêtement de sol très sensible à l’humidité. En effet, le bois est un matériau vivant qui, au contact de l’eau gonfle et se déforme. Aussi il est fortement déconseillé de laver votre parquet à grande eau pour éviter que vos lames ne se désagrègent et nuisent à l’harmonie de votre pièce. En outre l’entretien du bois doit être effectué à l’aide de soins adaptés à la finition de votre revêtement. Les produits détergents sont à bannir !
Le parquet stratifié n’étant pas composé de bois est moins sensible à l’humidité que son cousin le parquet contrecollé ou massif.
De ce fait, son entretien nécessite moins de précautions. Aussi, pour entretenir votre revêtement stratifié il vous suffit de vous munir de votre balai ou aspirateur et d’une serpillère humide imbibé d’un savon naturel. L’utilisation de détergents trop abrasifs (javel, etc) est à proscrire.
Qu’il s’agisse d’un revêtement en dalles, en lames ou en rouleau, le PVC est de par sa composition un produit étanche qui ne craint donc pas l’humidité. Aussi votre balai/aspirateur, votre serpillère humide et votre détergent habituel suffiront à conserver l’éclat de votre revêtement. En revanche, les produits détergents trop abrasifs sont à proscrire.
Le nettoyage des dalles de garage en PVC est un vrai jeu d’enfant à l’image de la pose de ce revêtement.
Il vous suffira de vous munir d’un produit détergent basique dilué avec de l’eau et d’un balais brosse ou une serpillère. Le fabricant conseille les produits de la société Dr Schutz pour augmenter la brillance ou faire disparaitre les salissures et marques les plus incrustées.
En outre, le système d’écoulement des liquides dont est doté l’envers de ce type de revêtements vous permet de nettoyer votre sol à grande eau sans vous soucier de la stagnation de l’eau sous celui-ci.
Le linoleum de par sa composition naturelle ne supporte pas très bien l’humidité. Toutefois son entretien est relativement simple et ne nécessite pas précautions particulières si ce n’est d’éviter de le nettoyer à grande eau. Il vous suffit simplement de le dépoussiérer avec un balai ou bien un aspirateur et de le laver à l’aide d’une serpillère très légèrement humidifié d’eau légèrement savonneuse (savon noir ou produit à vaisselle).
Attention : l’utilisation de produits nettoyants trop abrasifs pourrait détériorer votre revêtement. L’eau de javel et l’ammoniaque sont à proscrire.
La moquette, en dalles ou en rouleau, de par sa composition textile est un revêtement facilement salissant. Aussi il est nécessaire d’en prendre grand soin. C’est pourquoi BRICOFLOR vous conseille de l’aspirer régulièrement afin de retirer tous les poils, poussières et autres cheveux qui pourraient se loger à l’intérieur.
En outre, il est recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur de votre revêtement textile environ une fois par an.
Pour ce faire, un shampouinage à l’aide de produits adaptés au type de moquette que vous possédez est nécessaire. Aussi deux solutions s’offrent à vous :
Pour plus de d’informations concernant le nettoyage délicat de ce revêtement de sol, n’hésitez pas à consulter notre article : comment venir à bout d’une tache sur votre moquette qui aborde le sujet en détails.
Le carrelage de par sa composition et sa rigidité ne nécessite aucune précaution d’entretien. En effet, vous pouvez utiliser votre balai, votre aspirateur et même le nettoyer à grande eau. En outre tous les produits de nettoyages courants sont appropriés pour le lavage du carrelage même les plus abrasifs (ex : eau de javel). Néanmoins il est tout de même préférable de ne pas utiliser de produits nocifs pour les joints de ciment afin de les préserver le plus longtemps possible.
Concernant les locaux courants ou résidentiels il est recommandé d’utiliser des produits ayant un PH neutre relativement doux. Il existe des alternatives à l’eau de javel et aux autres produits corrosifs polluants tels que l’eau oxygénée idéale pour le blanchiment de votre sol mais aussi le vinaigre blanc et citron deux produits facilitant l’élimination des taches.
Pour finir si vous souhaitez protéger votre carrelage des salissures de la vie de tous les jours sachez qu’il existe des produits imperméabilisants et antitaches adaptés à ce revêtement.
Le carreau de ciment, tout comme le marbre, est un revêtement fabriqué à base de calcaire, c’est pourquoi il est très important d’être très vigilant quant à son entretien. En effet les produits acides tels que l’eau de javel, le vinaigre blanc ou les produits de nettoyage basiques sont à proscrire.
Aussi afin de nettoyer vos carreaux de ciment nous vous conseillons d’utiliser une serpillère humidifiée et un savon neutre, l’utilisation de savon noir est recommandée.
Afin de protéger vos carreaux sur le long terme la pose d’un traitement anti salissure s’avère indispensable. Il est donc conseillé de l’effectuer après la pose du carrelage puis une fois par an par la suite.
Pour nettoyer un sol en béton il est nécessaire d’utiliser une brosse humide accompagnée d’un détergent. Le béton est un sol qui se dégrade et s’effrite facilement, c’est pourquoi il ne faut pas le nettoyer avec des produits à base de soude ou d’acide pour éviter qu’il se désagrège.
Pour faire disparaitre une tache d’huile sur votre béton il vous suffira de vous munir de bicarbonate ou de talc et d’une brosse. Il vous suffit de disposer le produit de votre choix sur la tache puis de le laisser agir pour que celui-ci absorbe l’huile, ensuite contentez-vous de frotter à l’aide d’une brosse et le tour est joué.
S’il s’agit de béton ciré il est indispensable de renouveler régulièrement la couche protectrice sur le dessus du produit pour éviter que les taches s’incrustent.
Ces deux revêtements de sol sont très compliqués à détacher. En outre, bien qu’ils soient très semblables de par leur visuel, leur entretien est totalement diffèrent.
Afin d’entretenir quotidiennement votre revêtement naturel, il vous suffira de vous munir d’un aspirateur. Toutefois, le sisal est un matériau naturel qui, contrairement au jonc de mer ne supporte pas l’humidité. En effet, tout contact avec l’eau risquerait de faire gondoler ou rétrécir votre revêtement. Aussi, afin de retirer une tache sur votre revêtement en sisal, un nettoyage à sec sera nécessaire pour préserver votre sisal.
Pour ce faire, il existe un produit dit « révolutionnaire » appelé terre de Sommières, une argile 100 % naturelle et détachante.
C’est un détergent doux naturel peu connu qui conçu pour absorber et de venir à bout de toutes sortes de taches sur ce type de revêtement.