Vous avez à mesurer la hauteur et largeur de votre pièce à tapisser (en m). Vous devez ensuite multiplier ces deux mesures pour ainsi obtenir la mesure de la superficie à recouvrir (en m²). Dans votre calcul rouleau papier peint, il est important de prévoir les éventuelles découpes du revêtement. En effet, ces découpes correspondent aux ouvertures de la pièce en question. De plus, si le papier peint contient des motifs, une attention particulière doit être accordée aux motifs et aux raccords.
Lorsque vous commandez votre tapisserie, vous devez veiller aux dimensions de celle-ci. Ces informations peuvent être facilement trouvées dans la fiche technique du produit souhaité.
Un rouleau de papier peint de taille standard en Europe présente une longueur de 10,05 mètres. La largeur de lés est de 0,53 m. L'avantage de ce format de tapisserie est qu'il est facile à appliquer grâce à sa petite largeur. De plus, il assure peu de déchets.
Selon le type de papier peint, d'autres formats et dimensions sont également possibles. Un papier peint panoramique sera par exemple disponible en 2,70 x 2,00 m ou bien 0,91 x 2,11 m, en fonction du modèle. Un papier peint fibre de verre, quant à lui, sera souvent beaucoup plus long et large. Il aura comme dimensions 25 x 1 m (sur notre boutique en ligne). Autre exemple : la marque Versace propose du papier peint plus large que le format classique (10,05 x 0,70 m).
Dans la suite de cet article, nous allons uniquement nous intéresser au calcul des rouleaux de papier peint
standards (10,05 x 0,53 m). Ils constituent la grande majorité des papiers peints intissés, papier et vinyle.
Déjà au moment de commander votre papier peint, vous devez prendre en compte l'éventuel raccord de celui-ci car la quantité de rouleau est susceptible de changer. Ces informations peuvent être facilement trouvées dans la fiche technique du produit sous la rubrique "Raccord".
Un papier peint peut être sans raccord, avec un raccord droit ou bien avec un raccord sauté. Les papiers peints avec raccord droit ou sauté diffèrent des papiers peints sans raccord non seulement dans leur pose, mais dans le calcul des besoins en rouleau.
Le papier peint sans raccord est la plupart du temps un papier peint uni. Cela peut aussi avoir des motifs qui ne doivent pas correspondre à ceux des autres lés, comme par exemple avec un papier peint à bandes. Ainsi, vous n’avez absolument pas à vous préoccuper des raccords ! C’est généralement le revêtement mural le plus pratique. En effet, celui-ci n'a donc pas de raccord, ce qui facilite la fixation et la découpe du papier peint. Il y a aussi moins de gaspillage comme il n’y a pas à faire attention à la concordance des différents motifs.
Voici comment calculer la quantité de papier peint sans raccord dont vous aurez besoin de suivre 5 étapes :
Votre pièce mesure 2,25 m de haut. La longueur et largeur de celle-ci sont équivalentes à 6 et 4 m. Elle comporte une porte (0,8 x 2 m) ainsi qu’une fenêtre (1,40 x 1,20 m). Si, votre rouleau de papier peint est standard, cela donne :
Le papier peint à raccord droit est généralement un papier peint motif. Les motifs doivent être posés à la même hauteur. Si le raccord droit n’est pas respecté, les motifs seront anormalement décalés. Un raccord droit de 32 cm par exemple, signifie qu’il y a 32 cm entres les motifs à raccorder de deux lés.
Voici comment calculer le nombre de rouleaux de papier peint avec raccord en 6 étapes :
Votre pièce à tapisser est rectangulaire. Elle mesure 2,25 m de haut, 6 m de long et 4 m de large. Celle-ci comporte une porte (0,8 x 2 m) ainsi qu’une fenêtre (1,40 x 1,20 m). Le papier peint choisi a un raccord de 53 cm et son rouleau est standard.
Le papier peint avec raccord sauté est également souvent un papier peint à motifs. Cependant celui-ci doit être appliqué de manière décalée car les motifs se répètent un lé sur deux. Cela signifie que la première bande peut être posée normalement. La bande suivante sera appliquée un peu plus haut ou un peu plus bas. Ainsi, les motifs s'emboîtent parfaitement. Il faut ensuite recommencer à poser une bande normalement et ainsi de suite.
Le décalage sauté sera toujours spécifié pour les papiers peints concernés dans leur fiche technique. Par exemple, si un décalage de 64/32 pour un rouleau standard est indiqué, le premier chiffre indique la distance entres les motifs afin qu’ils soient accordés. Le second fait référence au décalage entre les lés de papier peint. La pose à raccord sauté engendre plus de gaspillage. Nous vous recommandons ainsi de prévoir au moins un rouleau de papier peint supplémentaire.
Voici comment calculer le nombre de rouleaux de papier peint avec raccord sauté en 6 étapes :
Votre pièce à tapisser est rectangulaire. Elle mesure 2,25 m de haut, 6 m de long et 4 m de large. Celle-ci comporte une porte (0,8 x 2m) ainsi qu’une fenêtre (1,40 x 1,20m). Le papier peint choisi a un raccord sauté de 64/32 cm et son rouleau est standard.
Enfin, pour calculer votre papier peint, vous pouvez facilement utiliser la calculatrice de notre boutique en ligne. Elle se trouve à droite de l'image du papier peint souhaité !
En particulier pour les papiers peints avec un raccord qu’il soit droit ou sauté, il est fortement conseillé de laisser cinq centimètres supplémentaires en haut et en bas lors de la découpe. Ces derniers peuvent ensuite être coupés exactement au bord du mur. Cela vous permettra d'apporter les dernières corrections et d'obtenir une finition propre sur le bord des murs et du plafond.
Nous recommandons d'acheter un voire deux rouleaux de plus que prévu. Surtout pour les papiers peints avec raccord droit ou sauté. En effet, il y aura plus de découpes à effectuer du fait de ces raccords. Il est en effet, mieux pour vous de disposer de trop de tapisserie, que de trop peu !