Dans la famille des lames PVC, on distingue 4 sous-produits qui se différencient en fonction de leur pose : la lame PVC à coller, la lame PVC auto-plombante, la lame PVC adhésive et la lame PVC clipsable. Vous hésitez entre une lame PVC adhésive ou clipsable ? Voici un petit match (amical bien sûr) entre les deux afin que vous puissiez les départager et choisir le revêtement le plus adapté à vos besoins.
En toute logique, la première grande différence entre la lame PVC adhésive ou clipsable, c'est le type de pose :
En ce qui concerne la facilité de pose, il est clair que la lame PVC adhésive et la lame PVC clipsable ont toutes deux de très bons atouts. Toutefois, il faut savoir qu'en fonction du support, un revêtement peut être préférable à un autre.
Ainsi, si le support de base est parfaitement plan, propre et net, c'est la lame autoadhésive qui prend l'avantage. En revanche, si le support présente des petites irrégularités – notamment sur un ancien carrelage par exemple -, la lame PVC clipsable sera plus appropriée.
A noter également : pour que le résultat soit le plus esthétique possible, la lame PVC adhésive requiert un tracé le plus précis possible au préalable pour mieux préparer les découpes.
La résistance d'une lame PVC ne dépend pas de la manière dont elle se pose à proprement parler, mais plutôt de la qualité du produit ! Cette dernière est largement déterminée par l'épaisseur de la lame vinyle, et notamment celle de sa couche d'usure.
Dans ce domaine, il faut admettre que c'est la lame PVC clipsable qui tire un peu son épingle du jeu, car l'épaisseur de sa couche d'usure peut aller jusque 0,70 mm. Cela rend sa pose possible en milieu résidentiel, mais aussi professionnel avec passage intensif.
Logiquement, en termes de durabilité dans le temps, c'est donc aussi la dalle PVC clipsable qui gagne !
Pour ce qui est des pièces de pose en intérieur, rien ne permet de départager la lame PVC clipsable de la lame PVC adhésive... puisqu'elles peuvent toutes les deux se poser dans toutes les pièces de la maison ! Résistants aux chocs, aux rayures et aux taches, ces revêtements sont en effet compatibles avec les pièces de vie (salon, salle à manger), les pièces de passage (entrée, couloirs) ... et même les pièces d'eau car ils résistent à l'humidité.
Toutefois, comme les lames PVC ne sont pas réputées pour bien supporter les fluctuations de températures, ces sols ne sont pas recommandés dans des pièces comme les vérandas ou les serres par exemple.
Voilà encore un domaine où la lame PVC clipsable et la lame PVC adhésive arrivent ex æquo : celui de l'isolation acoustique. En effet, s'il est souvent reproché au parquet contrecollé et stratifié d'être sonore à la marche et de beaucoup résonner, la lame PVC est un revêtement tout ce qu'il y a de silencieux ! Les lames PVC adhésives ou clipsables vous offriront donc un environnement de vie calme et serein. De plus, la lame PVC clipsable avec sous-couche intégrée existe pour une isolation optimale.
Et en plus d'offrir une bonne isolation acoustique, ses capacités en matière d'isolation thermique ne sont pas non plus à négliger.
Si, à l'achat, la lame PVC adhésive et la lame PVC clipsables sont toutes les deux des revêtements de sol très accessibles en termes de prix (une lame PVC imitation bois sera toujours moins onéreuse qu'un parquet massif), la lame adhésive est tout de même légèrement moins chère à l'achat que son homologue clipsable.
Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix de revêtement de sol entre la lame PVC adhésive et la clipsable !