Esthétique, écologique et présentant une très bonne durée de vie, le jonc de mer fait partie des revêtements de sol que l'on croise de plus en plus souvent dans les intérieurs. Si vous cherchez à donner un style naturel et végétal à votre home sweet home – et notamment dans les pièces humides comme la salle de bain -, pas de doute, c'est lui qu'il vous faut. Voici la marche à suivre si vous souhaitez poser du jonc de mer sur un ancien carrelage.
Bonne nouvelle : il est tout à fait envisageable de poser du jonc de mer sur un ancien carrelage. La seule chose donc vous devez vous assurer en amont est que votre sol est parfaitement étanche. En effet, si vos joints de carrelage présentent des traces de moisissure ou d'humidité, il faudra traiter ce problème avant de poser votre nouveau revêtement de sol... à moins que vous ne souhaitiez que votre jonc de mer devienne moisi au bout de quelque mois.
Le jonc de mer est un revêtement de sol qui ressemble assez à de la moquette : il se commercialise sous la forme de rouleaux (jonc de mer de 4 m de largeur en général) et peut être installé sur le sol soit avec une pose par adhésif, soit avec une pose collée.
Pour poser du jonc de mer sur carrelage (et quel que soit le support d'ailleurs), la surface doit être la plus plane possible. Si ce n'est pas le cas, il faudra absolument procéder à un ragréage du sol pour bien le remettre à niveau.
Cette opération n'est toutefois pas systématique. En effet, si les joints de votre ancien carrelage ne sont pas trop gros (en termes de profondeur et de largeur), il est possible de coller directement le jonc de mer dessus sans passer par la case ragréage.