Prolongation des offres de printemps jusqu'au 29 avril 2025, économisez jusqu'à 70% dans de nombreuses catégories !

Close icon

Jonc de mer ou sisal?

Un sol en sisal sur un sol en bois.

Esthétiques, écologiques, économiques et résistants, le jonc de mer et le sisal font partie des sols en fibres naturelles qui ont la cote et que l'on trouve de plus en plus souvent dans les intérieurs. Vous hésitez entre jonc de mer ou sisal ? Voici un comparatif de leurs atouts et leurs points faibles pour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.

Différents sols naturels.

Jonc de mer ou sisal : quelles différences ?

Le jonc de mer et le sisal sont deux matériaux naturels et qui appartiennent à la famille des sols végétaux. Le jonc de mer est une plante aquatique qui se développe dans les marécages, les estuaires et les rivières d'eau salée. Le sisal est quant à lui une fibre végétale provenant d'une plante succulente venue tout droit du Mexique, l'Agave sisalana.

Une fois filées et tissées, les fibres du jonc de mer et du sisal peuvent être utilisées comme revêtement de sol. De plus, le sisal sera disponible dans différents tissages : sisal chevron, grosse boucle ou bien petite boucle.

Jonc de mer ou sisal : les avantages communs

Choisir entre le jonc de mer ou le sisal implique de connaître les avantages et les inconvénients de ces deux produits. Du côté des atouts en commun, on peut d'abord retenir que comme il s'agit de produits naturels, ils sont parfaitement écologiques, et ne rejettent aucunes substances nocives dans votre intérieur. Ils sont donc bons pour la planète, et bons pour la santé !

Autre point fort du jonc de mer et du sisal : leur esthétique. En effet, leurs fibres permettent de créer des revêtements de sol au look naturel et authentique. Ces deux matériaux offrent chacun un choix assez large en termes de design, car il existe différents types de tissage et différents coloris.

Pour ce qui est de la résistance au trafic et la solidité, la moquette en jonc de mer et le sisal font match nul. Ils peuvent chacun être posés dans des pièces de vie ou de passage, en évitant toutefois les escaliers car ils peuvent être un peu glissants. Autre atout intéressant de ces deux produits : le jonc de mer comme le sisal sont tous deux de très bons isolants thermiques.

Un sol en sisal à l'aspect chevron.
Sisal "Chevron - Gris"

Jonc de mer : une meilleure résistance à l'humidité et aux taches

Si vous hésitez entre jonc de mer ou sisal, au moment de faire la liste des plus et des moins de chaque produit, vous pouvez noter que le jonc de mer est bien plus résistant. En effet, le sisal est un revêtement qui craint l'humidité et les taches. En plus de nécessiter un entretien particulier et régulier, il n'est pas recommandé dans la salle de bain, la cuisine et les pièces humides. Le jonc de mer, lui, a besoin d'eau pour préserver la beauté de ses fibres, et permet même de réguler l'excès d'humidité dans vos pièces. Il peut en outre être posé en extérieur, ce qui est totalement exclu pour le sisal.

Le jonc de mer est aussi légèrement moins cher à l'achat que le sisal, même si ces deux sols souples sont tous deux très abordables en ce qui concerne le budget.

Différents revêtements de sol en sisal.

Sisal : un plus grand choix dans les coloris

Si vous êtes à la recherche d'un revêtement de sol qui vous offre une large palette de coloris, vous n'allez pas tergiverser longtemps entre jonc de mer ou sisal. Ce dernier se teint en effet très facilement, ce qui vous donne un vrai et large choix pour les couleurs. Contrairement au jonc de mer, dont le nuancier varie seulement entre le vert sombre et le brun-roux.

Un autre domaine où le sisal l'emporte face au jonc de mer concerne la texture du sol : le jonc de mer est réputé pour être un peu rugueux sous le pied, tandis que le sisal est reconnu pour être tout doux à la marche !

mardi 23 janvier 2024

Revenir aux articles