Très apprécié dans les rénovations comme dans le neuf, le sol PVC – que l'on appelle aussi sol vinyle – est un revêtement de sol qui présente de nombreux atouts, notamment en termes de prix, de design et de pose. Cependant, avant d'investir dans ce type de revêtement, il est important de connaître également les points négatifs du sol PVC.
Le sol PVC est un sol fabriqué à partir d'une matière plastique, et qui peut être soit hétérogène (composé de différentes couches) soit homogène (composé d'une seule couche teintée dans la masse).
S'il est tant plébiscité dans les intérieurs et que son succès ne se dément pas dans l'univers du bricolage, ce n'est pas un hasard. C'est parce que le sol PVC offre de nombreux atouts, parmi lesquels :
Vous l'aurez compris, le plus gros avantage du sol PVC, c'est son rapport qualité/prix défiant toute concurrence.
Le sol PVC est un sol qui peut être installé dans toutes les pièces de la maison : le salon, la salle à manger, la chambre à coucher, les couloirs ou encore l'entrée. Mais ce n'est pas tout : là où il marque des points par rapport à des revêtements comme le linoléum ou le stratifié, c'est que le sol PVC est imputrescible et résistant à l'humidité. Aucun risque donc de le voir se gondoler ou se déformer si vous l'installez dans des pièces humides de la maison comme la salle de bain ou encore la cuisine.
Ce qu'il y a de très intéressant avec le sol PVC, c'est qu'il s'agit d'un matériau qui imite tous les autres à la perfection... mais tout en restant accessible en termes de prix. Si vous avez toujours rêvé d'un joli parquet, d'un sol en pierre naturelle ou encore de carreaux de ciment mais que ces matériaux ne sont pas vraiment dans votre budget, le sol PVC va vous permettre de vous faire plaisir et de décorer votre intérieur comme il vous plaît... même avec un budget serré. Bois, pierre, béton, carrelage, carreaux de ciment, métal, il y en a en plus pour tous les goûts !
De plus certaines collections de sols PVC en rouleau peuvent également être livrés en 5 mètres de largeur, ce qui aide à limiter les chutes pour la rénovation de pièces plus larges.
Quand on s'intéresse aux avantages et inconvénients du sol PVC, la pose et l'entretien sont encore des domaines qui s'inscrivent directement dans la colonne des points forts ! En effet, le sol vinyle est un revêtement qui, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente, est très facile à poser.
S'il est commercialisé sous la forme de rouleau (comme une moquette classique), il peut être installé via une pose collée, ou alors avec un adhésif double-face qui préservera le support d'origine.
S'il se présente sous la forme de dalles ou de lames, ces dernières peuvent être clipsables. Dans ce cas, elles s'emboîtent simplement les unes aux autres, pour une pose ultra-simple accessible à tous, même aux novices en bricolage. Dans le cas de dalles PVC auto-plombantes, c'est encore plus facile, car il suffit de les poser sur le sol pour qu'elles y adhèrent et s'y maintiennent sans bouger.
Dans tous les cas, le lés ou les dalles sont faciles à découper : un cutter et hop, le tour est joué !
Bonne nouvelle : les inconvénients du sol PVC sont bien moins nombreux que ses qualités ! On peut par exemple noter la difficulté de transporter les rouleaux (dans le cas d'un sol PVC en lés et non en dalles ou en lames bien sûr).
S'il y a quelques années encore on pouvait reprocher aux sols PVC leur faible résistance aux produits chimiques et au feu, la grande majorité des sols vinyle affichent désormais – grâce à des traitements spécifiques - des résultats amplement satisfaisants dans ces domaines.