Parquet gris clair : sobre mais terriblement efficace !
Malgré les années qui passent, et les nouveaux produits pour habiller vos sols, le parquet reste encore aujo…
En déco, le gris clair est une couleur parfaitement nuancée. C’est le parfait compromis entre le noir et le blanc. C’est une teinte qui est énormément appréciée en décoration intérieure, et ce que ce soit pour son mobilier, ses murs ou ses sols. Couleur très sobre, il est possible d’opter pour une déco totalement grise ou bien de jouer avec quelques nuances pour apporter du contraste à votre intérieur. Il pourra se décliner en plusieurs teintes. Vous pourrez par exemple trouver du parquet contrecollé gris souris ou du gris perle pour ne citer qu’eux.
Le parquet gris clair permettra de créer de nombreuses ambiances différentes. On l’associera tout de même plus facilement à une ambiance calme et douce. Avec mobilier aux tons frais et sophistiqués. Opter pour un sol contrecollé gris clair s’avère donc être une très bonne idée pour apporter un peu d’apaisement à vos différentes pièces à vivre.
Le premier critère à prendre en compte est l’épaisseur de votre parquet contrecollé gris clair. De par leur conception, les parquets contrecollés sont plus épais que les parquets stratifiés. La taille la plus commune pour un parquet contrecollé est de 13 mm avec une couche d’usure de 3 mm environ. On retrouve aussi souvent du parquet contrecollé gris clair avec une épaisseur de 11 mm avec 2,5 mm de couche d’usure, ou 15 mm avec 3,5 ou 4 mm de couche d’usure. Prenez cependant bien en compte que le parquet contrecollé n’est absolument pas conçu pour être installé en salle de bain. Cela pourrait causer des dégâts irréversibles à votre tout nouveau parquet !
Vous pourriez aussi regarder du côté de la finition des lames, à savoir leur traitement. Il en existe plusieurs. Les deux principaux traitements restent la finition huilée et le parquet vitrifié. Si la première pénètre en profondeur les fibres du bois afin de garder l’aspect authentique de votre parquet, la seconde viendra protéger votre parquet des rayures, mais demandera plus d’entretien. Faites bien votre choix, car la première est une solution définitive !
Les lames peuvent aussi être déterminantes. Nous proposons en effet des lames avec un aspect monolame permettant une pose rapide sans avoir à respecter de motif. Mais aussi des lames 3 frises où une attention particulière devra être apportée à leurs motifs durant la pose.
Même si la plupart des parquets contrecollés sont prévus pour une installation de plancher chauffant, veillez tout de même à vérifier sa compatibilité. Pour cela référez-vous aux spécificités techniques de la référence choisie.
Un des principaux avantages du parquet contrecollé est qu’il est très simple à installer. Pour vous faire gagner du temps, certains fabricants mettent même en place leur propre système de clipsage breveté. Ce système vous permettra d’installer votre parquet par simple clipsage des lames entre elles. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’utiliser un outillage spécifique ou à faire appel à un professionnel ! Gain de temps et d’argent considérable.
Attention cependant, car tout comme le parquet stratifié, le parquet contrecollé gris clair s’installe en pose flottante. Il est donc conseillé de vous orienter vers une référence disposant d’une sous-couche ou alors d’installer vous-même une sous-couche entre vos lames et leur support d’installation. Celle-ci aura pour objectif d’isoler phoniquement votre nouveau parquet gris clair contre les bruits de pas. On l’appréciera surtout si vous l’installez dans une grande pièce avec une grande hauteur sous plafond ou à l’étage d’une habitation.
L’autre principal avantage du parquet contrecollé est que l’entretien sera aussi très simple à réaliser. Passez simplement le balai ou l’aspirateur. Cela vous permettra de vous débarrasser de la poussière, des éventuels poils d’animaux ou de tout autre élément ramené de l’extérieur.
Il sera aussi possible de nettoyer votre sol contrecollé à l’eau. Pour cela, utilisez simplement une serpillère ou un torchon humide. Epongez ou aérez bien ensuite afin que l’eau puisse s’évaporer rapidement. N’utilisez jamais une trop grande quantité d’eau. Si vous renversez de l’eau sur votre parquet, épongez rapidement avant que l’eau ne s’infiltre dans les lames et ne cause des dégâts irréversibles.
En fonction de la finition choisie, vous aurez aussi peut-être à réaliser un huilage ou un cirage sur votre parquet pour assurer son aspect et sa résistance aux rayures. Généralement il est conseillé de faire réaliser le traitement de votre parquet gris clair une fois par an.
Si vous cherchez un revêtement de sol qui viendra apporter de la luminosité et de la douceur dans votre intérieur, alors commandez aujourd’hui votre parquet contrecollé gris clair. En commandant dès aujourd’hui, votre sol contrecollé gris clair vous sera livré rapidement dans un court délai en France métropolitaine en fonction de la référence choisie (pour une livraison en Corse, merci de nous contacter pour connaître les délais).
Nos parquets contrecollés gris clairs pourront aussi bien s’installer dans une habitation que dans un local professionnel comme une boutique ou une salle de conférence. Si jamais vous avez une question ou une remarque concernant la pose du parquet ou pour nous laisser votre avis, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous serons à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.